Retour au dictionnaire



Répartition

Façon dont est partagé le revenu national au sein d'une société donnée. Se dit également pour qualifier une des formes possibles de financement de la retraite, celle par répartition, qui consiste à collecter les cotisations de retraite de tous les cotisants puis à les répartir à l'ensemble des retraités au prorata des droits acquis.

 

Commentaire:
On distingue habituellement la répartition primaire et la répartition secondaire, ou redistribution. La première –répartition primaire– désigne le partage entre les différents apporteurs de facteurs de production: salaires, intérêts, fermages, métayages, profits, droits de propriété, impôts prélevés sur la production,etc. Ce type de répartition révèle à la fois les rapports de force qui peuvent exister entre les différents groupes sociaux en lutte pour le partage du revenu national (par exemple, les profits augmentent-ils plus vite que les salaires?), mais aussi la complexité de la tâche et la considération sociale dont chaque activité est entourée dans notre société.
La répartition secondaire consiste quant à elle à prélever sur les revenus issus de la répartition primaire des montants plus ou moins élevés afin de financer des revenus qui ne sont pas liés à l'activité et qui rémunèrent non un apport, mais une situation: par exemple, l'indemnisation du chômage, de la maladie, le financement des retraites,etc. Contrairement à la répartition primaire, la répartition secondaire mesure le degré de redistribution à l'oeuvre au sein de la société, et reflète donc largement les jugements de valeur –autrefois on aurait dit les moeurs– dominants.



Date de mise à jour : 22/01/2010




Dictionnaire/Accueil