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Economies d'échelle

Dans toutes les activités de production qui exigent de lourds investissements ou un important travail de préparation (recherche, organisation, circuit de commercialisation, etc.), la production d'une unité supplémentaire ne coûte guère plus, et permet d'amortir plus facilement ces dépenses initiales élevées. Cela pousse à la concentration, puisque, à la limite, un seul producteur, en allongeant ses séries de production, peut mieux amortir les coûts fixes élevés qu'impose la production, alors que plusieurs producteurs différents devront, chacun, supporter ces coûts fixes, donc vendront chacun plus cher. Dire qu'une firme réalise des économies d'échelle ou dire qu'elle se trouve dans une zone de rendements croissants est analogue.

 

Commentaire:
Les économies d'échelle sont une réalité fondamentale de l'économie industrielle moderne. Pour fabriquer un seul Airbus, il a fallu consentir des investissements considérables en recherche-développement, mises au point et fabrication. En produire un deuxième, puis un troisième, etc., ne coûte pas grand-chose de plus et permet de réduire sensiblement les prix de vente. Prévoir d'en vendre 1000 permettra de diminuer le prix encore davantage. Mais à condition d'en vendre effectivement 1000. On comprend pourquoi, dans ces conditions, la concurrence entre grands producteurs s'effectue au couteau: dans un marché que la baisse des prix ne stimule pas ou guère (faible élasticitéde la demande), comme celui des avions commerciaux, chaque commande arrachée par Boeing est une commande de moins pour Airbus et inversement. Au contraire, sur les marchés pour lesquels l' élasticité-prixest importante, comme celui des ordinateurs portables, chaque allongement des séries produites permet de réduire les prix, donc d'augmenter le nombre de clients. Mais pour les producteurs qui cherchent à s'implanter sur le marché, la tâche est rude: il leur faut, d'entrée de jeu, parvenir à trouver un nombre de clients leur permettant de bénéficier des mêmes économies d'échelle que leurs concurrents installés depuis longtemps. Se faire un nom et vendre moins cher que les concurrents installés de longue date pour trouver des clients en grand nombre, voilà sans doute la barrière à l'entréela plus efficace dans l'industrie moderne des produits de masse, celle où jouent les économies d'échelle.
Toutefois, les économies d'échelle sont contrebalancées par un mouvement inverse: le coût de la complexité, ou celui de l'organisation, qui va croissant lorsque l'entreprise augmente de taille, ou la trop grande dépendance à l'égard d'un produit unique ou phare dont le marché peut décliner. Si les économies d'échelle étaient seules à jouer, on ne comprendrait ni la diversification ni la multiplication des petites, voire très petites entreprises.



Date de mise à jour : 22/01/2010




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