Retour au dictionnaire



Emploi

Est considéré comme emploi tout travail permettant de percevoir un revenu au titre du travail effectué. L'emploi est caractérisé par un certain nombre de critères: durée, rémunération, droits attachés, qualification, existence ou non d'un lien de subordination... Le travail bénévole n'est pas considéré comme emploi, puisqu'il n'est pas rémunéré. Inversement, tout travail rémunéré effectué au cours d'une semaine, ne serait-ce qu'une heure, est considéré comme un emploi durant la semaine en question, selon les critères du BIT (Bureau international du travail).

 

Commentaire:
L'emploi n'est pas forcément salarié, même si la grande majorité (90% en France) le sont. Mais le développement de ce que l'on appelle les emplois atypiques –emplois à temps partiel, emplois à durée déterminée, intérim– fait que l'on cerne de moins en moins bien la séparation entre l'emploi et le non-emploi, entre le salariat et le travail indépendant.
Les offres d'emploi que consultent les candidats à un emploi sont appelées, dans le langage économique, demande de travail, pour désigner le fait que l'employeur est prêt à payer pour obtenir une force de travail déterminée. A l'inverse, le terme habituel de demande d'emploiest transformé, par les économistes, en offre de travail puisque, comme pour toute offre, celui qui offre demande en échange un prix.



Date de mise à jour : 22/01/2010




Dictionnaire/Accueil