Retour au dictionnaire



Exploitation

Terme popularisé par Marx et désignant le fait que le salarié perçoit en salaire moins de revenu que la richesse qu'il a contribué à créer. Dans le langage marxiste, la différence entre la valeur créée par le travail et la rémunération de la force de travail(salaire) s'appelle plus-value.

 

Dans un tout autre sens, exploitation est parfois utilisée comme synonyme d'activité productive (ex.: exploitation agricole), le responsable de l'activité étant alors qualifié d'exploitant.
Commentaire:
Même si l'analyse de Marx est contestable dans la mesure où elle repose sur l'hypothèse de la valeur-travail(seul le travail est créateur de valeur, et chaque marchandise est vendue sur le marché en fonction de cette valeur), la réalité sociale nous montre quotidiennement que l'exploitation n'est pas une abstraction théorique. Entre l'employeur et le salarié, le jeu reste inégal, et nombreuses sont les situations dans lesquelles ce rapport de force engendre une forme ou une autre d'exploitation, surtout en période de chômage massif. C'est pourquoi, pour limiter cette exploitation, il est important d'imposer des règles et de réduire l'inégalité des rapports de force, par exemple en donnant au syndicalisme le moyen d'être présent dans l'entreprise.



Date de mise à jour : 22/01/2010




Dictionnaire/Accueil