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Indice des prix

Mode de calcul visant à chiffrer l'augmentation d'ensemble des prix à la consommation (ou à la production, ou pour un ensemble de produits déterminés, comme l'énergie par exemple) durant une période de temps déterminée.

 

Commentaire:
Imaginons que le chewing-gum augmente de 10% et que le prix du kilowattheure diminue de 2%. Le pouvoir d'achat de celui qui consomme ces deux produits a-t-il augmenté ou baissé? Cette même question peut être élargie à plusieurs dizaines de milliers d'articles, et sans doute davantage encore, si l'on prend en compte la diversité concrète de tous les achats qu'un consommateur peut faire: le moindre hypermarché compte 10000références en rayon... L'indice des prix vise à passer d'évolutions concrètes, concernant des produits particuliers, à une appréciation d'ensemble. Il repose donc sur une triple opération: d'abord, une pondération, pour déterminer la place que telle famille d'objets tient dans le budget de consommation d'un ménage ayant certaines caractéristiques (le budget n'est évidemment pas le même selon que l'on est célibataire ou que l'on a quatre enfants, que l'on est ouvrier ou cadre supérieur, que l'on vit à Paris ou dans un village, etc.); ensuite, une mesure du prix de certains articles jugés représentatifs d'une famille d'objets (choix des articles, choix des lieux de vente); enfin, une décomposition de la hausse constatée entre un éventuel effet qualitéet un effet prix. Chacune de ces opérations est complexe et suscite donc des débats, qui expliquent les polémiques qui, dans un passé relativement récent, ont entouré la publication des résultats.



Date de mise à jour : 22/01/2010




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