Comment Israël a colonisé la Cisjordanie

Aluf Benn, editorialiste au quotidien Haaretz (Israël)
Alternatives Internationales n° 044 - septembre 2009

Après avoir conquis la Cisjordanie, Israël y a installé des colonies pour des raisons d'abord stratégiques. Puis idéologiques. Et enfin économiques et sociales. Aujourd'hui, cette politique constante du fait accompli est au coeur des tensions avec les Etats-Unis.

Depuis que l'Etat hébreu a conquis la Cisjordanie en 1967, les gouvernements israéliens ont tous poursuivi la colonisation du territoire (1), en dépit de son coût élevé et des critiques unanimes de l'étranger.
L'étendue, le rythme de cette expansion ont varié en fonction des priorités du pays, mais l'orientation est restée la même: l'installation de davantage de Juifs dans le territoire occupé (cf.
21).
Aujourd'hui, l'avenir de ce projet est au coeur du débat entre l'administration Obama - qui réclame le gel total de la construction de nouvelles colonies comme de l'extension de celles qui existent - et le gouvernement de Benjamin Nétanyahou, déterminé à ce qu'elles continuent de se développer pour que leurs habitants mènent "une vie communautaire normale".

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.

Articles/Comment Israël a colonisé la Cisjordanie ( n°044 )