Etats-Unis : des entreprises toujours plus puissantes

François Lévêque, professeur d'économie à Mines ParisTech
Alternatives Economiques n° 378 - avril 2018

*

Outre-Atlantique, la marge des entreprises superstars progresse fortement depuis près de trente ans. Le signe d'un pouvoir de marché croissant.

La marge des entreprises cotées aux Etats-Unis a augmenté d'un tiers depuis 1980, alors qu'elle était stable auparavant.
Cette tendance récemment mise à jour par deux économistes belges dans un article retentissant [1] signifie-t-elle que la concurrence s'essouffle ?
La marge, a priori, tout le monde sait de quoi il s'agit : le prix moins le coût.
Idem pour le taux de marge, à savoir le prix rapporté au coût.
En 1980, ce rapport était de 1,18, soit un prix 18 % plus élevé que le coût.
En 2014, il est passé à 1,67, soit 67 % plus élevé que le coût (voir graphique).
La marge est une notion simple, mais l'estimer est une autre paire de manches.
De quel coût parle-t-on ?
Et comment le connaître ?

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.

Articles/Etats-Unis : des entreprises toujours plus puissantes ( n°378 )