Santé : ordonnances sous influence


Alternatives Economiques n° 375 - janvier 2018

Les laboratoires pharmaceutiques déploient une stratégie de lobbying fondée sur une discrète omniprésence dans l'ensemble des rouages de l'économie du médicament. Enquête et données exclusives.

  • Une discrète omniprésence

    Sur le marché hyper rentable mais fortement concurrentiel du médicament, l'industrie pharmaceutique travaille dans l'ombre afin d'influencer médecins et décideurs publics.

  • Comment les labos s'immiscent dans les facs de médecine

    Les industriels du médicament exercent un fort lobbying auprès des étudiants et des doyens des facultés de médecine en France. Une pratique de plus en plus décriée.

  • Un système d'influence bien rodé

    La stratégie de lobbying de l'industrie pharmaceutique est efficace. Les laboratoires font partie des interlocuteurs réguliers des responsables politiques et de l'administration.

  • L'hôpital, objet de toutes les convoitises

    Parce que l'hôpital est une cible stratégique sur le marché français, les laboratoires entretiennent des liens étroits avec les médecins hospitaliers. Un lobbying aggressif, systématique et opaque.

  • "Un véritable combat culturel est en cours"

    Pierre Chirac revient sur les conséquences néfastes des stratégies d'influence et de lobbying des laboratoires pharmaceutiques sur la pratique médicale et la politique de santé publique.


Alternatives Economiques n° 375 - janvier 2018
Articles/Santé : ordonnances sous influence ( n°375 )