Prépa commerciale, option techno > Les thèmes du programme >

Les finalités de la croissance

intro
note
Facile
notenote
Moyen
notenotenote
Difficile
notenotenotenote
Très difficile
La croissance est-elle encore mesurable ?

Comment évolue la croissance? Reprend-elle ici? S'essouffle-t-elle ailleurs? Semaine après semaine, décimale après décimale, la croissance économique est l'objet d'une grande attention. Mais le développement d'une économie de services et les nouvelles caractéristiques du progrès technique rendent ce chiffre magique de plus en plus incertain. Ce que nous mesurons a-t-il encore un sens?

La finance va-t-elle tuer le capitalisme ?

Le capitalisme serait mal parti. A lire le dernier ouvrage de Jean Peyrelevade et celui de Patrick Artus et Marie-Paule Virard, la domination de la logique financière et sa course au rendement à court terme aurait pour effet de tuer la croissance et l'emploi dans les pays industrialisés. Une analyse erronée pour Anton Brender. Matière à débat, donc.

Croissance, bien-être et développement durable

Le 8 janvier dernier, Nicolas Sarkozy a demandé à l'économiste américain Joseph Stiglitz de présider un comité d'experts destiné à changer les indicateurs de mesure de la croissance, estimant qu'il fallait réfléchir "aux limites de notre comptabilité nationale". Il bénéficiera des conseils d'Amartya Sen. Les progrès du bien-être ou du développement humain semblent en effet de moins en moins corrélés à la croissance économique, surtout si l'on tient compte de la durabilité, c'est-à-dire des besoins des générations futures.

Vivre mieux sans croissance

La croissance ne sera pas au rendez-vous en 2013 et elle risque d'être durablement faible dans le futur. Du coup, il faut réfléchir dès à présent aux politiques capables d'améliorer le bien-être des populations sans miser sur l'augmentation continue de la richesse monétaire. Dix propositions pour relever ce défi.

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.
Alternatives Economiques/Actu