IUT > Les thèmes du programme > 10

Le circuit économique et le fonctionnement/financement des marchés

intro
note
Facile
notenote
Moyen
notenotenote
Difficile
notenotenotenote
Très difficile
Comment l'économie française se finance-t-elle?

Traditionnellement, les banques permettent à l'épargne des ménages de financer l'investissement des entreprises, alors que l'Etat est à l'équilibre. Ce schéma est aujourd'hui bouleversé: l'endettement des ménages s'accélère, le déficit de l'Etat devient chronique, les entreprises se concentrent sur la gestion de leur patrimoine et les financements croisés entre pays se multiplient. La finance peut soudainement tomber en panne, comme l'a illustré la crise de 2008.

Le nouveau rôle des banques

Bien que le rôle des marchés financiers se soit accru, les banques restent des acteurs clés du financement des économies européennes.

Finance de marché et finance bancaire
Dans l'absolu, il existe une stricte différence entre le financement "intermédié", celui qui passe par les banques, et le financement "désintermédié", celui qui passe par les marchés.
Le second met en relation directe un agent à capacité de financement avec un agent à besoin de financement. Ces agents se rencontrent sur un marché, qu'il soit organisé ou non (s'il n'est pas organisé, on parle de marché de gré à gré). Dans le cas de la finance intermédiée, cette mise en relation se fait indirectement, par une banque. ...
A quoi sert la finance ?

La finance joue un rôle clé dans la compétitivité et la richesse d'un pays. Grâce à des outils de plus en plus sophistiqués, elle gère les risques et l'allocation de l'épargne. Mais la multiplication des crises financières incite à remettre en question l'utilité sociale d'une partie de son développement.

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.
Alternatives Economiques/Actu