Prépa commerciale, option techno > Les thèmes du programme >

Les politiques de redistribution

intro
note
Facile
notenote
Moyen
notenotenote
Difficile
notenotenotenote
Très difficile
Les trois fonctions de l'Etat, selon Richard Musgrave

Dans sa "Théorie des finances publiques", l'économiste américain Richard Musgrave définit le rôle de l'Etat à travers trois fonctions, dont il soutient la séparabilité. Un des aspects les plus discutés de son approche.

Inégalités, pauvreté et redistribution

Redistribuer, c'est prélever des recettes (notamment fiscales) et les affecter de telle façon que la distribution finale des niveaux de vie soit plus égalitaire que la distribution initiale. Dans quelle mesure les modalités actuelles de la redistribution réduisent-elles les inégalités et la pauvreté en France? Pour le savoir, il faut s'intéresser d'abord aux recettes, afin de savoir si les riches y contribuent plus ou moins que les pauvres, en proportion de leurs revenus respectifs. Vient ensuite l'évaluation des dépenses, et en particulier des dépenses sociales, sous l'angle de leur capacité à réduire les inégalités et la pauvreté. On peut enfin se demander, plus globalement, si un niveau plus élevé d'intervention publique s'accompagne ou non d'inégalités plus faibles.

Comment redistribuer la richesse?

Pour éviter que les plus fragiles paient l'addition de la crise, un nouvel effort redistributif est nécessaire. Et pas impossible.

A quoi servent les impôts ?

Les propositions de réforme de la fiscalité française figurent en bonne place dans l'agenda politique, du gouvernement comme de l'opposition. Mais quel doit être l'objectif d'une modification des impôts ? Est-ce d'améliorer la justice sociale, de réduire les déficits publics ou de favoriser l'activité ?

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.
Alternatives Economiques/Actu