BTS > Les thèmes du programme > 11

La globalisation financière et l’efficacité du financement international des activités économiques

intro
note
Facile
notenote
Moyen
notenotenote
Difficile
notenotenotenote
Très difficile
De l'an mil à la première globalisation financière

Esquissée au Moyen Age, l'activité financière se développe en s'appuyant sur la formation des Etats-nations. Mais elle prend une nouvelle dimension avec la révolution industrielle avant de devenir mondiale. Les Etats-Unis, son port d'attache, la mèneront jusqu'au krach de 1929.

Histoire et bilan de la mondialisation financière

Engagée dans les années 50 avec l'appui des gouvernements et des acteurs privés, l'internationalisation de la finance n'a pas tenu ses promesses.

Les banques, acteurs de la globalisation financière

Contrairement à une idée reçue, le développement des marchés financiers ne sonne pas la mort des banques. Si leurs activités traditionnelles de collecte de dépôts et d'octroi de prêts restent à la base de leur rentabilité, elles ont aussi développé des activités d'intermédiaires sur les marchés financiers et s'inscrivent comme des acteurs majeurs de la globalisation financière. Cette dernière donne lieu à de nombreuses opérations de fusions et d'acquisitions entre banques, mais le processus n'en est qu'à ses débuts. Avec la libéralisation financière, les politiques de contrôle public des banques n'ont pas disparu mais peinent à maîtriser les risques de crise généralisée.

Globalisation financière: les enjeux
Le premier enjeu concerne la sécurité du système financier: éviter qu'il ne s'effondre, avec toutes les conséquences que l'on imagine pour l'économie.
La mondialisation a en effet sapé les bases des systèmes prudentiels traditionnels. Jusqu'à maintenant, la catastrophe a pu être évitée, mais elle est passée très près, avec la faillite du fonds LTCM en 1998. Le renforcement du contrôle prudentiel a toujours été imposé par les politiques à des acteurs financiers qui se faisaient tirer l'oreille. Mais ce pouvoir politique n'existe pour l'instant pas à l'échelle mondiale. ...
graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.
Alternatives Economiques/Actu