Prépa commerciale, option techno > Les thèmes du programme >

Les politiques macroéconomiques

intro
note
Facile
notenote
Moyen
notenotenote
Difficile
notenotenotenote
Très difficile
Comment relancer l'économie?

Tous les Etats y vont de leur plan de relance. Pour réussir, ces politiques doivent être massives, produire rapidement leurs effets et être coordonnées. Mais pour restaurer la confiance, injecter des milliards ne suffit pas, il faut aussi un projet fédérateur.

Quelles politiques économiques pour demain ?

Dans un article qui fait grand bruit, Olivier Blanchard, l'économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI), condamne deux croyances: celle qui fait d'une inflation faible et stable la condition suffisante d'une croissance pérenne et celle qui nie toute efficacité aux politiques budgétaires pour soutenir l'activité. L'alternative proposée n'a cependant rien d'enthousiasmant: elle consiste à créer les conditions d'une forte capacité d'intervention monétaire et budgétaire en cas de récession par l'instauration… d'une austérité permanente!

Relance : pourquoi ça ne suffira pas

Mobiliser l'Etat et injecter des milliards dans l'économie ne suffira pas à conjurer la crise. Pour restaurer la confiance, il faudrait un projet fédérateur. Qui fait défaut en Europe.

Rigueur : le piège

Face au spectre d'une nouvelle panique financière, la zone euro s'est enfin donné les moyens de gérer les crises. Mais la rigueur exigée en retour est intenable. Une seule solution: partager le fardeau.

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.
Alternatives Economiques/Actu