BTS > Les thèmes du programme > 13

La mise en oeuvre des politiques économiques

intro
note
Facile
notenote
Moyen
notenotenote
Difficile
notenotenotenote
Très difficile
A quoi sert la politique budgétaire?

Depuis la crise de 1929, le budget de l'Etat est utilisé pour accroître ou freiner la demande, dans le but d'agir sur la production et, à travers elle, sur l'inflation et le chômage. Keynes a donné à cette action de l'Etat un fondement théorique solide, mais la politique budgétaire a toujours été contestée. La crise financière de 2008 a pourtant montré que l'action en dernier ressort de l'Etat était indispensable.

A quoi sert la politique monétaire?

La politique monétaire doit-elle être utilisée uniquement pour maintenir la stabilité des prix ou également pour favoriser la croissance et le plein-emploi? La question est loin d'être tranchée. Et si l'action de la Banque centrale européenne relève de la première option, la Réserve fédérale américaine a opté pour la seconde, avec davantage de succès.

Politique budgétaire : les mots-clés
Dette publique: ensemble des dettes des administrations publiques, c'est-à-dire de l'Etat, mais aussi des collectivités locales et de la Sécurité sociale.
L'encours de la dette est son montant total; le service (ou charge) de la dette est la somme à payer chaque année, qui comprend une partie du capital et les intérêts. Il existe plusieurs manières de calculer la dette, selon qu'on tient compte ou non de situations limites, telles que la dette du Crédit lyonnais. Effet d'éviction: substitution de dépenses publiques aux dépenses privées. ...
Le pacte budgétaire ou l'indigestion de règles

Le Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance n'est pas la panacée pour régler les problèmes de la zone euro. Ce n'est pas d'un carcan de règles, aussi sophistiquées soient-elles, dont l'économie européenne a besoin.

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.
Alternatives Economiques/Actu