Prépa commerciale, option techno > Les thèmes du programme >

L’intégration commerciale

intro
note
Facile
notenote
Moyen
notenotenote
Difficile
notenotenotenote
Très difficile
L'échange international est-il bon pour la croissance ?
L'échange international permet à chacun d'utiliser au mieux son travail et donne accès aux ressources et techniques du reste du monde.
Il devrait être un facteur de croissance majeur. Mais les bénéfices de l'ouverture sont inégalement répartis et ne peuvent se concrétiser sans un certain protectionnisme. Il y a donc complémentarité entre ouverture et protectionnisme… notamment lorsque celui-ci a pour objet de servir le développement en préparant une meilleure insertion dans l'économie mondiale, ce qui est rare. ...
Une mondialisation en panne de régulation

Les institutions économiques internationales peinent à organiser un contrôle légitime et efficace de la mondialisation. Pour réguler celle-ci, la France, via l'Europe, a un rôle essentiel à jouer.

Les politiques publiques dans la mondialisation libérale : un retour ?

Au sommet de la mondialisation libérale, l’action publique sur l’économie a toujours disposé d’un espace de liberté. Les politiques publiques connaissent même aujourd’hui une réhabilitation, qui prend des formes différentes selon les régions du monde. Pourtant, il ne s’agit plus des politiques de l’après-guerre : elles ne cherchent pas à s’opposer à la mondialisation et elles opèrent dans un espace hybride où se mêlent acteurs publics et privés.(1)

Grandeur et défaillances de la théorie du libre-échange

Depuis Ricardo, la loi des avantages comparatifs a régné quasiment sans partage durant un siècle et demi. Mais depuis vingt ans, le vent tourne.

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.
Alternatives Economiques/Actu