BTS > Les thèmes du programme > 15

La coopération internationale, une offre de biens publics mondiaux

Notion utile : Biens publics

intro
note
Facile
notenote
Moyen
notenotenote
Difficile
notenotenotenote
Très difficile
Les deux conceptions des biens publics mondiaux
...
Les biens publics mondiaux et la coopération internationale
par Jean-Jacques Gabas et Philippe Hugon Les ambiguïtés du recours à la notion de biens publics mondiaux pour penser la régulation politique de la mondialisation économique.
Le protocole de Kyoto
Le protocole de Kyoto, adopté en 1997 et entré en vigueur en 2005, prévoit une réduction de 5% des émissions de gaz à effet de serre entre 2008 et 2012 par rapport à leurs niveaux de 1990 pour les 38 pays les plus industrialisés l'ayant ratifié.
Cet effort global de réduction est réparti entre les Etats membres, dont les objectifs sont différenciés suivant leur situation économique et leur potentiel de développement: - 8% pour l'UE à 15, - 6% pour le Japon et le Canada, 0% pour la Russie et l'Ukraine. ...
Biens publics mondiaux
Le bien public est un choix social à conserver", indique l'association des Biens publics à l'échelle mondiale (Bpem) sur son site (www.
Après en avoir dressé l'inventaire, l'eau, la justice, la santé, les télécommunications, l'argent public…, l'association fait le tour des problèmes, la pénurie d'eau douce, le faible développement des énergies renouvelables, l'inégal accès à la santé… La préservation des biens est en jeu. De nombreux articles, rapports en ligne et liens vers une sélection de sites Web permettent aux citoyens avertis d'apprécier les enjeux. ...
graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.
Alternatives Economiques/Actu