Prépa commerciale, option techno > Les thèmes du programme >

L’Union européenne

intro
note
Facile
notenote
Moyen
notenotenote
Difficile
notenotenotenote
Très difficile
L'Europe malade de la crise

La crise montre à quel point les structures de l'Union européenne sont inadaptées pour permettre une coopération efficace sur le plan économique. La demande d'Europe a pourtant rarement été aussi forte.

Pourquoi l'économie européenne marche mal
Cinquante ans après le traité de Rome, l'économie européenne est très intégrée, mais pas la politique.
D'où la crise actuelle. Le 25 mars 1957, l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays Bas signaient à Rome le traité instituant le marché commun. Cinquante ans plus tard, vingt et un autres Etats les ont rejoints, mais la construction européenne connaît une crise profonde. ...
Peut-on relancer l'intégration européenne ?

La dynamique européenne est enrayée. Sa relance passe par de nouvelles politiques communes et une réforme des institutions. On n'en prend pas le chemin.

Crise: la zone euro peut-elle imploser ?

La crise a frappé de plein fouet les économies de la zone euro. Cette mise à l'épreuve sévère a révélé les faiblesses structurelles de l'union monétaire. Alors que les traités n'instituent aucune solidarité, les marchés commencent à douter de la capacité de certains Etats à faire face à l'explosion de leur dette publique. Les difficultés de financement rencontrées par la Grèce mettent la zone euro au pied du mur: elle va devoir inventer de nouvelles modalités d'intervention pour éviter que la défiance des investisseurs n'entame durablement la crédibilité de l'euro.

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.
Alternatives Economiques/Actu