BTS > Les thèmes du programme > 6

Financer les activités

intro
note
Facile
notenote
Moyen
notenotenote
Difficile
notenotenotenote
Très difficile
Comment les entreprises se financent

Pour financer leurs activités courantes et leurs investissements, les entreprises mobilisent différents types de ressources financières. Explications.

Qu'est-ce qu'une entreprise rentable ?

Résultat net ou d'exploitation, taux de marge ou de rentabilité…, situer la performance économique d'une société n'est pas un jeu d'enfant.

Les divers modes de financement des entreprises
Les entreprises peuvent se financer en utilisant une gamme d'instruments plus large qu'autrefois, au moins pour les plus grandes d'entre elles.
La première source de financement est l'utilisation des bénéfices non distribués (autofinancement). C'est évidemment la solution la plus confortable, car elle n'entraîne ni dépendance ni fragilité. Son seul coût est un coût d'opportunité: l'entreprise renonce, en investissant ses bénéfices, au revenu qu'ils auraient rapporté s'ils avaient été placés. Pour les PME, le crédit bancaire est souvent la seule forme de financement externe accessible. ...
Finance : le nerf de la croissance

Les entreprises françaises ont de plus en plus recours aux marchés pour se financer. Mais les crédits bancaires classiques continuent de jouer un rôle central. Et les fonds propres des entreprises non cotées dépassent ceux des entreprises cotées.

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.
Alternatives Economiques/Actu