IUT > Les thèmes du programme > 3

Les échanges internationaux

intro
note
Facile
notenote
Moyen
notenotenote
Difficile
notenotenotenote
Très difficile
Les ressorts du commerce international
Les échanges mondiaux dépendent de la conjoncture.
Mais les Etats-Unis, les multinationales et une régionalisation croissante jouent un rôle structurant. Le commerce international de marchandises s'est élevé à 6 424 milliards de dollars en 2002, et celui des services à 1 500 milliards de dollars, soit 24,5% du PIB mondial. Son niveau, à court terme, peut fluctuer fortement en fonction de la conjoncture. En revanche, sa tendance à long terme et les évolutions de sa structure sont la conséquence des stratégies d'investissement des firmes multinationales et des crédits disponibles pour le financer. ...
Des données brutes aux échanges en valeur ajoutée
Les statistiques actuelles du commerce international mesurent les exportations ou les importations en multipliant le volume des biens échangés par leur prix.
Ce sont ce que l'OMC et l'OCDE appellent des données brutes. Elles ont d'autant plus de sens que chaque pays produit l'intégralité d'un bien sur son territoire avant de l'exporter. Lorsque c'est le cas, l'intensité des échanges et le solde commercial mesurent bien la façon dont le pays s'inscrit dans la mondialisation commerciale. ...
La démondialisation a-t-elle commencé ?

La mondialisation libérale marque le pas dans le commerce, la production et la finance. Une rupture qui pourrait annoncer le retour d'une intégration plus régionale.

L'autre face du commerce mondial

L'OMC et l'OCDE ont retravaillé les statistiques des échanges internationaux en se basant sur la valeur ajoutée apportée par chaque pays exportateur. Esquisse d'un nouveau visage de la mondialisation.

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.
Alternatives Economiques/Actu