DCG > Les thèmes du programme > 1

Thèmes économiques et sociaux

Les chocs pétroliers, les échanges internationaux, la globalisation, la concurrence et le droit…

Alternatives Economiques ne paraît pas en anglais (nous avons seulement une petite sœur espagnole : Alternativas Economicas). Les ressources présentées ici sont donc en français et aident à la compréhension des thèmes du programme de DCG en Anglais des affaires.

intro
note
Facile
notenote
Moyen
notenotenote
Difficile
notenotenotenote
Très difficile
Choc et contre-choc pétroliers: les leçons du passé
En 1971, la création d'un dollar de richesse dans les pays développés entraînait l'émission de 810 grammes de CO2 dans l'atmosphère.
En 2006, le même dollar (à prix constants) ne "pesait" plus que 410 grammes. L'intensité énergétique du produit intérieur brut (PIB) des pays de l'OCDE a ainsi été divisée par deux en trente-cinq ans (ce qui, compte tenu de la croissance intervenue entre-temps, n'a pas fait diminuer pour autant leurs émissions par habitant! ...
Des données brutes aux échanges en valeur ajoutée
Les statistiques actuelles du commerce international mesurent les exportations ou les importations en multipliant le volume des biens échangés par leur prix.
Ce sont ce que l'OMC et l'OCDE appellent des données brutes. Elles ont d'autant plus de sens que chaque pays produit l'intégralité d'un bien sur son territoire avant de l'exporter. Lorsque c'est le cas, l'intensité des échanges et le solde commercial mesurent bien la façon dont le pays s'inscrit dans la mondialisation commerciale. ...
Multinationales: la mondialisation des firmes fait une pause

Les investissements directs à l'étranger marquent le pas. Un effet direct de la crise, mais aussi d'une remise en cause du dogme libéral.

L'autre face du commerce mondial

L'OMC et l'OCDE ont retravaillé les statistiques des échanges internationaux en se basant sur la valeur ajoutée apportée par chaque pays exportateur. Esquisse d'un nouveau visage de la mondialisation.

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.
Alternatives Economiques/Actu