BTS > Les thèmes du programme > 1

L’individu au travail

intro
note
Facile
notenote
Moyen
notenotenote
Difficile
notenotenotenote
Très difficile
Des règles professionnelles à défaut d'indépendance
Rien dans la dernière réforme législative des services de santé au travail ou dans les décrets d'application ne vient garantir l'indépendance professionnelle des infirmières du travail.
Pour autant, elles peuvent faire valoir un certain nombre de textes en cas de pression des employeurs. Le Code du travail, discret sur la garantie d'indépendance des infirmières de santé au travail, souligne toutefois que l'infirmier(e) a pour mission d'" assister le médecin du travail dans l'ensemble de ses activités ". ...
Auto-entrepreneurs: arnaque ou miracle ?

Créé en janvier 2009, le régime de l'auto-entrepreneur a connu un réel succès. Mais il suscite de plus en plus de réserves. Grâce à la simplicité des démarches à accomplir et aux avantages fiscaux et sociaux dont il bénéficie, ce nouveau statut a attiré de très nombreux candidats. Mais la majorité des auto-entrepreneurs ne réalisent aucun chiffre d'affaires et la plupart des autres ont des revenus faibles. En outre, certains employeurs en profitent pour contourner le droit du travail. De plus, ce succès aggrave encore une des faiblesses traditionnelles de l'économie française: la trop petite taille de ses PME.

Partenaires sociaux : les quatre enjeux de la négociation sur l'emploi

Davantage de protection pour les salariés et de flexibilité pour les entreprises n'est pas simple à réaliser. Les discussions en cours risquent de déboucher sur un compromis a minima.

"Le dialogue social est au coeur du processus"

Licenciements, chômage, précarité…, le ministre du Travail Michel Sapin revient sur les débats suscités par le projet de loi sur la sécurisation de l'emploi. 

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.
Alternatives Economiques/Actu