IUT > Les thèmes du programme > 7

Santé au travail

intro
note
Facile
notenote
Moyen
notenotenote
Difficile
notenotenotenote
Très difficile
Santé et travail
Postures pénibles, port de charges lourdes ou exposition à des substances nocives: les effets du travail sur la santé représentent un enjeu aussi crucial que difficile à saisir.
C'est ce que rappelle ce dossier de la revue Politix à travers plusieurs exemples. A cela, différentes raisons: la difficulté d'identifier des maux qui se manifestent souvent à retardement, mais aussi de les relier à leurs causes. Loin de constituer une simple question technique, ces deux opérations mobilisent des acteurs divers et sont en cela éminemment politiques. ...
Désenclaver les politiques de santé au travail

La prévention et la réparation des risques professionnels pâtissent encore aujourd'hui d'une logique de compromis social héritée du XIXe siècle. Il devient urgent d'en faire une question de santé publique, soumise au débat démocratique.

Une instance de représentation particulière
Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) a pour mission de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des travailleurs, ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail (article L.
4612-1 du Code du travail). , dans une perspective de prévention. ...
Bon potentiel, mais peut mieux faire

Si les CHSCT sont aujourd'hui légitimés dans leur rôle, leur action et leur fonctionnement restent souvent en deçà des enjeux de prévention et des prérogatives dont ils disposent. Bilan exclusif d'une étude menée pour leur trentième anniversaire.

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.
Alternatives Economiques/Actu