Première et terminale STMG > Les thèmes du programme > 2

Comment se crée et se répartit la richesse ?

intro
note
Facile
notenote
Moyen
notenotenote
Difficile
notenotenotenote
Très difficile
Valeur ajoutée : quelle répartition ?
Comment se répartit la valeur ajoutée créée par les entreprises en temps de crise ?
A 77 % pour les salaires et cotisations sociales, à 5 % pour les taxes et impôts liés à l'exploitation (donc hors impôts sur les sociétés), et à 10 % pour financer leurs investissements. Reste 8 %, qui constituent le bénéfice à partager, selon l'étude menée par ATH, une association technique de cabinets d'audit et de conseil, réalisée sur les comptes 2011 d'un panel de 500 PME [[Voir www. ...
Valeur ajoutée: de quoi parle-t-on ?
Le chiffre d'affaires d'une entreprise mesure ce qu'elle a vendu.
Sa valeur ajoutée mesure, elle, comme son nom l'indique, ce qu'elle a ajouté aux biens et aux services qu'elle a achetés à d'autres entreprises. Par exemple, la coopérative Alternatives Economiques a réalisé un chiffre d'affaires de 6,5 millions d'euros en 2008, mais, une fois déduit ce qu'elle a acheté à l'extérieur (papier, impression, électricité, frais postaux, publicité, etc. ...
Les limites du PIB

Si le PIB demeure un indicateur économique pertinent pour juger de l'accroissement de la production dans un pays, il présente de nombreuses limites intrinsèques qui en font un indicateur inadapté pour juger de l'état de bien-être ou de progrès d'une société.

Quelles sont les clés de la productivité?

La mesure de l'efficacité économique est aujourd'hui chargée d'enjeux, qu'il s'agisse des interrogations sur le déclin français, le renouveau de la croissance américaine ou la concurrence chinoise. Dans ces débats, les statistiques de productivité jouent un rôle important.

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.
Alternatives Economiques/Actu