Première et terminale STMG > Les thèmes du programme > 8

Quelle est l’efficacité de l’intervention sociale de l’État ?

intro
note
Facile
notenote
Moyen
notenotenote
Difficile
notenotenotenote
Très difficile
Revenus: les inégalités se creusent

En France, la pauvreté ne recule plus depuis dix ans, tandis que les écarts de revenus continuent d'augmenter. L'impact de la crise de 2008 n'a rien arrangé.

Comment a évolué le partage des richesses ?

Le partage des richesses créées entre travail et capital a peu varié sur le long terme. La montée des inégalités trouve plutôt son origine dans la distribution des salaires, avec la montée des hauts salaires et des cotisations sociales, et dans la distribution des profits, qui vont davantage aux actionnaires.

Quel partage des richesses ?
La parution dans notre précédent numéro d'un article de Denis Clerc (1) qui montrait que, en France, la part des salaires dans la richesse produite n'est guère différente de ce qu'elle était à la fin des années 1960 a suscité un débat animé.
...
L'Etat réduit-il effectivement les inégalités?

La hausse apparente des inégalités en France, liée à la mondialisation et au progrès technique, donne une importance particulière à la politique de redistribution des revenus opérée par l'Etat. Celle-ci vise notamment au maintien d'un niveau jugé juste d'inégalités. Cette redistribution passe par les impôts, qui ont surtout pour effet de réduire les revenus les plus élevés, et par les transferts sociaux, qui accroissent les revenus les plus bas. Les dernières années ont été marquées par une diminution des impôts directs et par d'importantes modifications des prestations sociales, qui ont eu des effets contradictoires sur les inégalités.

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.
Alternatives Economiques/Actu