Première et terminale STMG > Les thèmes du programme > 1

Mobilisation / Motivation

intro
note
Facile
notenote
Moyen
notenotenote
Difficile
notenotenotenote
Très difficile

Comment faire du cadre juridique du travail un facteur de motivation ?


Les mutations du temps de travail

La réduction du temps de travail est aujourd'hui largement critiquée au motif que l'essentiel des enjeux ne se situerait plus autour de la durée, mais davantage sur la liberté du temps de travail. Pourtant, malgré une diminution historique du temps de travail moyen, des durées hebdomadaires longues persistent et cohabitent avec des durées très courtes, alimentant des inégalités croissantes. Ce dualisme est encore plus flagrant lorsqu'on s'intéresse à l'organisation des temps dans la journée et la semaine. Une certaine liberté du temps de travail, si elle se développe effectivement, demeure l'attribut d'une minorité de salariés.

Le (bon) bilan des 35 heures

Les 35 heures n'ont pas entamé la compétitivité des entreprises et les performances économiques françaises. Ni dégradé les finances publiques.

La recherche du mieux-vivre au travail est-elle compatible avec les objectifs de performance ?


Risques professionnels : quand le travail fait mal

Les conditions de travail se dégradent. En cause notamment, l'intensification de l'activité et la persistance de nombreuses tâches pénibles.

Conditions de travail : un premier baromètre
70 % des salariés estiment avoir les moyens d'effectuer un travail de qualité et 73 % sont satisfaits des responsabilités qui leur sont confiées, montre le premier Baromètre sur la qualité de vie au travail, réalisé par la CFDT [[Résultats téléchargeables sur www.
Ce baromètre sera renouvelé chaque année. En revanche, 58 % des personnes interrogées jugent être en effectifs insuffisants pour assumer la charge de travail exigée et 48 % manquer de temps pour réaliser correctement le travail demandé. ...
graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.
Alternatives Economiques/Actu