Prépa commerciale, option éco > Les thèmes du programme >

Le financement de l’économie

intro
note
Facile
notenote
Moyen
notenotenote
Difficile
notenotenotenote
Très difficile
Comment la finance est devenue folle

La libéralisation et les innovations financières ont changé le métier des banques. Transformées en courtiers des marchés financiers, elles vendent les crédits qu'elles ont initiés plutôt que de les porter jusqu'à échéance. La crise a révélé l'extrême fragilité d'un tel système qui, à force de transférer les risques, les a massivement sous-évalués.

A quoi sert la finance ?

La finance joue un rôle clé dans la compétitivité et la richesse d'un pays. Grâce à des outils de plus en plus sophistiqués, elle gère les risques et l'allocation de l'épargne. Mais la multiplication des crises financières incite à remettre en question l'utilité sociale d'une partie de son développement.

Des marchés en expansion

Les marchés financiers ont connu un développement impressionnant depuis cinquante ans et une forte internationalisation, sous l'effet de nouveaux acteurs et de produits toujours plus sophistiqués. Jusqu'à la crise.

Les marchés financiers et leurs acteurs

Avec la mondialisation, les marchés financiers se sont multipliés et complexifiés. Tour d'horizon des principaux acteurs.

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.
Alternatives Economiques/Actu