IUT > Les thèmes du programme > 5

Équilibres fondamentaux et comptabilité nationale

Définition utile : Comptabilité nationale

intro
note
Facile
notenote
Moyen
notenotenote
Difficile
notenotenotenote
Très difficile
Le nouveau système de comptabilité nationale.

Les comptes nationaux fournissent la seule description d'ensemble cohérente de l'économie d'un pays et sont à l'origine de nombreux indicateurs dont le fameux PIB. L'ONU vient de terminer la mise au point d'un nouveau système de comptabilité nationale, qui complète et met à jour le système actuel datant de 1968. Un enjeu important en ces temps d'internationalisation de l'économie.

Comptabilité nationale : les mots-clés
Agrégat: "grandeur synthétique mesurant le résultat de l'activité économique", selon la comptabilité nationale, le résultat en question étant limité aux revenus engendrés (en monnaie ou en nature).
Le plus connu est le produit intérieur brut (PIB). Le revenu national brut s'en déduit: on enlève les revenus versés au reste du monde et on ajoute les revenus perçus du reste du monde. Consommation de capital: pour les actifs utilisés durant plus d'un an dans la production, dépréciation annuelle subie du fait de cette utilisation ou de l'obsolescence. ...
Une histoire de la comptabilité nationale par André Vanoli
Une somme!
Même si la comptabilité nationale est, en apparence, un sujet pointu et technique: la plupart des étudiants qui ont été contraints de s'y plonger en gardent un souvenir pénible. Pourtant, chacun sait que c'est devenu la première source d'informations chiffrées macroéconomiques. Et la "compta nat" suscite bien des débats, dont certains n'ont rien de technique. Par exemple: faut-il intégrer les activités des administrations ("même si c'est un Néron ou un Robespierre" qui les décide, se demande l'auteur) dans l'évaluation du produit? Et si oui, comment les chiffrer? ...
graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.
Alternatives Economiques/Actu