DCG > Les thèmes du programme > 5

Le système financier international

Définition utile : Change

intro
note
Facile
notenote
Moyen
notenotenote
Difficile
notenotenotenote
Très difficile
Comment se déterminent les taux de change?

Jusqu'aux années 1970, les échanges de marchandises étaient le principal déterminant de l'offre et de la demande des monnaies, et donc des taux de change. Avec la mondialisation financière, ces derniers résultent surtout des mouvements de capitaux. En théorie, ces mouvements devraient suivre les taux d'intérêt, mais d'autres facteurs interviennent.

La nouvelle guerre des monnaies

Affaiblir la monnaie pour soutenir la croissance : c'est un des objectifs - plus ou moins avoué - des politiques mises en oeuvre par les banques centrales des économies avancées. En réaction, certains pays freinent l'appréciation de leur devise. Et l'euro joue le rôle de variable d'ajustement.

Le marché des changes, mode d'emploi
Le marché des changes est un marché mondial, en temps continu ou presque, puisque les principales devises sont cotées sur les grandes places financières asiatiques, européennes et américaines.
Les acteurs sur ce marché sont les banques et les intermédiaires spécialisés dans l'arbitrage entre devises. Chaque taux de change est bilatéral (une monnaie contre une autre), la cohérence des taux entre places et entre monnaies étant assurée par l'action des arbitragistes. Ceux-ci interviennent pour profiter, par exemple, d'un écart de cours entre Londres et Tokyo sur la parité yen/livre. ...
graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.
Alternatives Economiques/Actu