Le management stratégique : l’organisation de la production
Notions :
- fabrication à l'unité, en série, en continu ; production de biens, production de services ; externalisation ; flux tendus, flux poussés ; démarche qualité
- division du travail ; taylorisme, toyotisme ; polyvalence, flexibilité ; enrichissement des tâches ; modes de coordination ; centralisation, décentralisation du pouvoir de décision ; délégation d'autorité ; structure rigide, structure souple











Quel mode de production choisir ?

Kaizen, kanban, SMED, andon, poka-yoke… Ce mélange de termes japonais et d'acronyme anglo-saxon, c'est la liste non exhaustive (voir Pour en savoir plus) des outils utilisés dans les entreprises et permettant la mise en oeuvre des deux concepts fondateurs du lean : le juste-à-temps et l'autonomation. A l'aide de ces concepts, l'entreprise cherche à être au plus près de la demande du client et à éliminer tout gaspillage.



Faire fabriquer par d'autres est une pratique qui présente nombre d'avantages, mais qui n'est pas sans risques.
Une organisation du travail souple ou rigide ?


Ingénieur de formation, Frederick Taylor a mis au point une méthode de rationalisation de la production afin d'augmenter la productivité. Son organisation scientifique du travail a rencontré beaucoup de résistances.



Censé réconcilier efficacité productive et autonomie des salariés, le toyotisme accentue en fait l'intensification du travail. De ce point de vue, il est un perfectionnement du fordisme plus que son dépassement. Cependant, les principes du toyotisme peuvent aussi déboucher sur une organisation qualifiante du travail, faisant de l'apprentissage un facteur essentiel de l'efficacité.

- Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
> Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article. - Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
> Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants. - Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
> pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.



- Les lois de la microéconomie
- Les courbes de l’économie
- Les paradoxes de l’économie
- Comprendre les économistes
- Le dictionnaire d'Alternatives Economiques
- Les graphiques déchiffrés
- Les corrigés du bac ES
- Les statistiques économiques et sociales
- La bibliothèque idéale
- La filmographie idéale
- Histoire économique et sociale
- Histoire politique
- L’actualité du management et de la gestion
- Les 300 sites de référence en économie
- Les blogs de sciences économiques et sociales
- Choisir son école de commerce
- Nos newsletters pédagogiques