Prépa commerciale, option éco > Les thèmes du programme >

Le rôle de l’Etat dans la vie économique et sociale

intro
note
Facile
notenote
Moyen
notenotenote
Difficile
notenotenotenote
Très difficile
Les trois fonctions de l'Etat, selon Richard Musgrave

Dans sa "Théorie des finances publiques", l'économiste américain Richard Musgrave définit le rôle de l'Etat à travers trois fonctions, dont il soutient la séparabilité. Un des aspects les plus discutés de son approche.

Budget: à quoi sert l'argent public ?

Education, défense, justice, politique sociale, investissements publics…, payés par tout le monde, impôts et cotisations sociales bénéficient aussi à tous.

A quoi servent les impôts ?

Les propositions de réforme de la fiscalité française figurent en bonne place dans l'agenda politique, du gouvernement comme de l'opposition. Mais quel doit être l'objectif d'une modification des impôts ? Est-ce d'améliorer la justice sociale, de réduire les déficits publics ou de favoriser l'activité ?

Dépenses publiques : toujours plus ?

Les dépenses publiques représentent aujourd'hui l'équivalent de plus de la moitié des richesses créées en France. Après une forte hausse entre 1975 et 1995, leur poids dans l'économie s'est stabilisé. Mais il reste l'un des plus élevés des pays développés, car les autres gouvernements ont effectué un effort plus important de maîtrise des dépenses. Faut-il s'alarmer? Les analyses de ce haut niveau de dépense sont contrastées: les uns estiment qu'il s'agit d'une tendance normale reflétant des choix collectifs; d'autres stigmatisent une gestion laxiste des finances publiques.

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.
Alternatives Economiques/Actu