Prépa commerciale, option éco > Les thèmes du programme >

Les différentes formes de structures sociales

intro
note
Facile
notenote
Moyen
notenotenote
Difficile
notenotenotenote
Très difficile
Les classes moyennes existent-elles ?

Les classes moyennes sont bien loin de rassembler des individus et des milieux homogènes, cohérents et organisés. Pour autant, on ne saurait les ramener à une sorte d'entre-deux informel entre "France d'en haut" et "France d'en bas". Elles forment un ensemble traversé de nombreux clivages (indépendants/salariés, public/privé, lettrés/éloignés de la culture savante, etc.) au sein duquel quelques groupes, pourvus d'une identité sociale forte et de ressources organisationnelles, s'affirment périodiquement dans l'espace social, culturel et politique.

Les classes moyennes, changeantes, mais toujours courtisées

Les classes moyennes d'aujourd'hui n'ont rien à voir avec celles du XIXe siècle. Mais depuis deux cents ans, elles font l'objet d'une attention particulière des différents régimes politiques.

Les classes moyennes sont-elles en danger ?

Les catégories intermédiaires ne vont pas aussi mal qu'on le dit. Mais leurs inquiétudes s'aiguisent. Du coup, elles redoublent d'efforts pour défendre leurs positions.

Une catégorie à géométrie variable

Deux Français sur trois ont le sentiment d'appartenir aux classes moyennes. Pas étonnant dans ces conditions qu'elles soient au coeur de la campagne présidentielle. Mais qui se cache derrière cette expression ?

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.
Alternatives Economiques/Actu