IUT > Les thèmes du programme > 8

L’État : la gestion des biens publics et la régulation

intro
note
Facile
notenote
Moyen
notenotenote
Difficile
notenotenotenote
Très difficile
Les relations tumultueuses entre l'Etat et le marché

En marge des empires, les cités-Etats du XVe siècle ont inventé le capitalisme commercial. Puis les Etats-nations ont donné au capitalisme industriel son assise nationale, tout en développant leur politique de puissance. Avant que la mondialisation n'assure la revanche de l'économique sur le politique.

L'Etat régulateur

Depuis vingt ans, l'Etat a renoncé aux politiques dirigistes antérieures pour tenter de favoriser une insertion gagnante dans une économie européenne et mondiale libéralisée. Un modèle en voie d'épuisement.

Les trois fonctions de l'Etat, selon Richard Musgrave

Dans sa "Théorie des finances publiques", l'économiste américain Richard Musgrave définit le rôle de l'Etat à travers trois fonctions, dont il soutient la séparabilité. Un des aspects les plus discutés de son approche.

Quelles sont les limites du marché?

Les économistes libéraux reconnaissent que le marché peut être défaillant dans le cas de certains biens. Ces défaillances justifient le développement de l'économie publique. Mais les interventions de l'Etat peuvent aussi avoir leurs imperfections. D'où, depuis vingt ans, le retour en force du marché dans la gestion des biens collectifs ou de l'environnement, des domaines pourtant éloignés de l'économie de marché.

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.
Alternatives Economiques/Actu