Prépa commerciale, option techno > Les thèmes du programme >

Les déterminants et le financement de la croissance

intro
note
Facile
notenote
Moyen
notenotenote
Difficile
notenotenotenote
Très difficile
Investissement et croissance

L'investissement (*) est considéré comme une clé de la croissance, car il rend plus efficace le travail humain. Mais il ne suffit pas d'investir plus pour croître davantage: à compter d'un certain niveau, l'efficacité de l'investissement se heurte à la loi des rendements décroissants : sans progrès technique, l'accumulation d'équipements ou de bâtiments ne mène pas très loin. Ce progrès dépend d'investissements spécifiques dans la recherche ou la formation. Dans les pays en développement, où l'investissement devrait avoir le plus fort impact, les études ne mettent pas en évidence une influence significative de l'investissement sur la croissance. Une inefficacité qui renvoie à des faiblesses institutionnelles. Les politiques de soutien à l'investissement conservent cependant une certaine légitimité, à condition d'être très sélectives.

Comment l'économie française se finance

La finance permet à l'épargne des ménages de financer l'investissement des entreprises alors que l'Etat est à l'équilibre en longue période. Cependant, la globalisation financière a bouleversé ce schéma: dans un contexte mondial d'abondance de liquidités, l'endettement des ménages s'accélère, le déficit de l'Etat devient chronique, les entreprises se concentrent sur la gestion de leur patrimoine et les financements croisés entre pays se multiplient.

Comment les entreprises se financent

Les entreprises mobilisent de plus en plus de capitaux. Panorama des différents outils dont elles disposent pour couvrir leurs besoins financiers.

Financement: les entreprises se tournent vers le marché

Confrontées à des banques en crise, les entreprises européennes ont de plus en plus recours aux obligations pour se financer.

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.
Alternatives Economiques/Actu