Terminale ES > Les thèmes du programme > Chapitre 2

Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?


Notions : fluctuations économiques, crise économique, désinflation, dépression, déflation.

Acquis de Première : inflation, chômage, demande globale.

 

Ce thème s’intéresse au caractère plus ou moins durable de la croissance. L’idée de fluctuations renvoie à une évolution plus ou moins régulière de l’activité économique, marquée successivement par des phases de hausse et de baisse. On parle alors de cycle économique.

Rappelez-vous qu’un cycle peut se décomposer en quatre phases : une phase d’expansion, une crise (le point culminant qui marque le retournement du cycle à la baisse), une phase de récession jusqu’à la reprise qui marque un nouveau retournement du cycle, à la hausse cette fois.

Les économistes ont cherché à démontrer l’existence de ces cycles sur longue période (on évoque des cycles de Kondratieff d’une cinquantaine d’années) comme sur très courte période. C’est à cette courte période que s’intéresse ce thème du programme, à travers l'étude des fluctuations de la croissance dans le cadre conjoncturel, même si les crises peuvent s’avérer durables. Ce thème oblige donc à maîtriser certaines références théoriques. 

graphique
Vous pourrez trouver, dans les différentes ressources liées à Alternatives économiques, un certain nombre d'articles qui sont autant de supports précieux pour vous approprier les notions et les mécanismes à retenir dans le cadre du programme exigible au baccalauréat en SES.
Terminale ES - Comment expliquer l'instabilité de la croissance ?