Terminale ES > Les thèmes du programme > Chapitre 3

Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?

 

Notions : avantage comparatif, dotation factorielle, libre-échange et protectionnisme, commerce intra-firme, compétitivité prix et hors prix, délocalisation, externalisation, firmes multinationales, spécialisation.

Acquis de Première : gains à l’échange.

 

Il s’agit ici d’abord de rappeler que les échanges internationaux ont été perçus de longue date comme un moyen d’enrichir une nation, soit par des stratégies agressives de conquêtes de marchés, soit par des stratégies évoquant le « doux commerce » dans lequel tous les partenaires seraient gagnants à l’échange.

Mais la réalité actuelle est davantage marquée par la domination des firmes elles-mêmes, qui ont internationalisé leurs productions en négligeant largement les intérêts des pays dont elles sont originaires. Il faut donc à la fois étudier ces échanges du point de vue des pays mais aussi de celui des firmes concernées.

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Vous pourrez trouver, dans les différentes ressources liées à Alternatives économiques, un certain nombre d'articles qui sont autant de supports précieux pour vous approprier les notions et les mécanismes à retenir dans le cadre du programme exigible au baccalauréat en SES.
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