Terminale ES > Les thèmes du programme > Chapitre 7

Comment rendre compte de la mobilité sociale ?


Notions : mobilité intergénérationnelle, mobilité intra-générationnelle, mobilité observée, fluidité sociale, déclassement, capital culturel, paradoxe d’Anderson.

Acquis de Première : groupe d’appartenance, groupe de référence, socialisation anticipatrice, capital social.

 

Ce thème invite à s'approprier le concept de mobilité sociale, un concept central des analyses sociologiques qui nécessite une bonne compréhension de ses différentes significations et des outils statistiques spécifiques qui lui sont associés, en particulier la maîtrise des tables de mobilité sociale. Ce n’est que dans un deuxième temps que l'on peut tirer des constats de ces tables, en termes de mobilité ou d’hérédité sociale, et rechercher les explications de ces constats. La sélection d’articles proposée ici est logiquement consacrée essentiellement à dégager des constats récents sur la société française et à en chercher les explications. Mais on y trouvera aussi souvent des rappels méthodologiques utiles.

graphique
Vous pourrez trouver, dans les différentes ressources liées à Alternatives économiques, un certain nombre d'articles qui sont autant de supports précieux pour vous approprier les notions et les mécanismes à retenir dans le cadre du programme exigible au baccalauréat en SES.
Terminale ES - Comment rendre compte de la mobilité sociale ?