Terminale ES > Les thèmes du programme > Chapitre 10

Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?


Notions : égalité, discrimination, assurance /assistance, services collectifs, fiscalité, prestations et cotisations sociales, redistribution, protection sociale

Acquis de Première : État-providence, prélèvements obligatoires, revenus de transfert.

 

L’idée de justice sociale, présente dans l’intitulé du thème, impose une réflexion sur la conception même de ce qui est juste à travers le type d’égalité que l’on doit privilégier. Mais il ne faut pas pour autant opposer, comme on le fait souvent, les notions d’égalité et d’équité, puisque cette dernière reflète précisément un jugement de valeur sur ce qui est juste ou injuste. Au delà de cette réflexion proche de la philosophie, il faut ensuite examiner dans le détail, les différents outils à la disposition des pouvoirs publics pour améliorer la justice sociale, et les limites de ces actions.

graphique
Vous pourrez trouver, dans les différentes ressources liées à Alternatives économiques, un certain nombre d'articles qui sont autant de supports précieux pour vous approprier les notions et les mécanismes à retenir dans le cadre du programme exigible au baccalauréat en SES.
Terminale ES - Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?