Terminale ES > Les thèmes du programme > Chapitre 11

Comment s'articulent marché du travail et organisation dans la gestion de l'emploi ?


Notions : taux de salaire réel, salaire d’efficience, salaire minimum, contrat de travail, conventions collectives, partenaires sociaux, segmentation du marché du travail.

Acquis de Première : salaire, marché, productivité, offre, demande, prix et quantité d’équilibre, asymétries d’information.

 

Deuxième des trois thèmes présentés sous l’appellation de « regards croisés », ce thème nécessite l’utilisation des apports de la science économique et de ceux de la sociologie. Les indications complémentaires suggèrent en effet un premier sous-thème consacré aux différentes conceptions du marché du travail à partir de celle des néoclassiques, puis de s’intéresser à la « relation salariale » qui se construit entre employeurs et salariés sous le contrôle plus ou moins étroit de l’Etat. Cette « institutionnalisation de la relation salariale », plus ou moins conflictuelle, recouvre en effet l’ensemble des dimensions du contrat de travail : salaires mais aussi conditions de travail, sans oublier les conditions d’embauche et de licenciement.

graphique
Vous pourrez trouver, dans les différentes ressources liées à Alternatives économiques, un certain nombre d'articles qui sont autant de supports précieux pour vous approprier les notions et les mécanismes à retenir dans le cadre du programme exigible au baccalauréat en SES.
Terminale ES - Comment s'articulent marché du travail et organisation dans la gestion de l'emploi ?