L'ascenseur social est-il en panne ?

Arnaud Parienty
Alternatives Economiques n° 255 - février 2007

Si chacun est sensible à l'injustice, ce sentiment n'est jamais aussi fort qu'à propos de ses enfants. Aussi la question de l'égalité des chances est-elle politiquement sensible. Ces dernières décennies, les perspectives d'ascension sociale reculent. En cause, une évolution plus lente de la qualification des emplois, mais aussi une inégalité dans l'accès aux diplômes qui dément les promesses de démocratisation scolaire. Comme le montrent les comparaisons internationales, ces résultats médiocres renvoient à l'ensemble des inégalités au sein de nos sociétés.

1.
Des patrons fils de patrons, des artistes enfants d'artistes, mais aussi beaucoup d'ouvriers, d'employés et de chômeurs descendants de personnes déjà membres des catégories défavorisées: l'idée selon laquelle l'ascenseur serait en panne s'est répandue récemment en France, après une longue période au cours de laquelle chacun pouvait penser que ses enfants allaient s'élever dans la société.
Il est vrai que les grands bouleversements de l'économie qui ont pendant longtemps favorisé la mobilité ascendante semblent derrière nous.
Les petits paysans et les ouvriers les moins qualifiés ont à peu près disparu, les postes d'employés, de cadres ou de techniciens auxquels accèdent les générations montantes ne sont pas forcément plus prestigieux que ceux qu'occupent leurs parents.

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.

Articles/L'ascenseur social est-il en panne ? ( n°255 )