L’économie des entreprises


Economie de la firme, Bernard Baudry (*)

Eléments d’analyse économique de la firme, Jean-Paul Maréchal (*)

L’économie de l’entreprise, Olivier Bouba-Olga (*)

Les nouvelles théories de l’entreprise, Benjamin Coriat (*)

Le gouvernement de l’entreprise, Pierre-Yves Gomez (**)

La voiture qui a changé l’entreprise, Jean-Pierre Guth et Gérard Naulleau (*)

Le reengineering, Michael Hammer et James Champy (*)

Organisation et performance des entreprises, Alfred Chandler (*)

Le management, voyage au centre des organisations, Henri Mintzberg (**)

Structures et dynamique des organisations, Henri Mintzberg (**)

Le génie du stratège, Kenichi Ohmae (**)

La gouvernance de l’entreprise, Roland Pérez (**)

L’avantage concurrentiel, Michael Porter (**)

L’effet loyauté, Frederick F. Reichheld (*)

L’entreprise efficace, Guillaume Duval, éd. La Découverte, 1998 (*)

Le rédacteur en chef d’Alter Eco va à rebours des idées dominantes : loin de laisser davantage d’initiative et d’autonomie à ses salariés, et notamment aux cadres, l’entreprise efficace s’efforce de leur imposer les méthodes « néotayloriennes », par le biais de l’informatique notamment, et c’est plutôt une bonne nouvelle. Décapant.

Evaluation des coûts, Claude Riveline, coll. Repères, éd. La Découverte, 2006 (**)

Leçons d’histoire sur l’entreprise, de l’Antiquité à nos jours, Michel Drancourt (*)

Histoire et sociologie du management, Christian Thuderoz, éd. Presses polytechniques et universitaires romandes, 2006 (*)


Articles/L’économie des entreprises ( n°025 )