La Boston Tea Party, modèle pour les insoumis

Benjamin L. Carp, Professeur d'histoire, Tufts University. Auteur de Defiance of the Patriots: The Boston Tea Party & the Making of America, Yale University Press, 2010
Alternatives Internationales n° 053 - décembre 2011

La révolte du thé de 1773 est considérée comme un acte fondateur de la lutte pour l'indépendance américaine face à Londres. Et par la suite, elle a été invoquée par des contestataires de tout bord pour s'opposer au gouvernement.

Le 16 décembre 1773, une centaine d'hommes déguisés en Indiens grimpèrent à bord de trois navires marchands qui mouillaient dans le port de Boston et jetèrent par-dessus bord 46 tonnes de thé.
Ils entendaient ainsi contester l'instauration par le Parlement de Londres de nouvelles lois applicables dans les colonies britanniques d'outre-Atlantique.
Mais leur geste spectaculaire allait surtout servir de catalyseur au déclenchement de la Révolution américaine, et devenir célèbre sous le nom de " Boston Tea Party ".

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.

Articles/La Boston Tea Party, modèle pour les insoumis ( n°053 )