La consommation citoyenne, origines, significations, enjeux !

La consommation citoyenne, origines, significations, enjeux !, par Jean-Paul Flipo
L'Harmattan, 2012, 240 p., 24 euros.

Sylvain Allemand
Alternatives Economiques n° 314 - juin 2012

La consomm'action (sujet véritable du livre) et le marketing ne font a priori pas bon ménage. Pourtant, c'est un spécialiste de cette discipline qui se propose d'en éclairer tour à tour les origines, les enjeux et les motivations, non sans reconnaître les dérives de ses collègues, comme l'éco-blanchiment. Les autres destinataires de l'ouvrage (les consommateurs, bien sûr, mais aussi les chercheurs en sciences sociales) pourront apprécier la manière dont l'auteur replace ce mouvement dans une perspective plus globale et en donne à voir les spécificités par rapport à d'autres mouvements de contestation de la société consumériste apparus dès les années 1960.

Loin de contester la consommation dans son principe, la consomm'action questionnerait la tendance à " naturaliser " celle-ci aux fins de servir les logiques d'une économie libérale. Dès lors, estime l'auteur, les marketeurs pourraient être plus utiles à son développement, moyennant un retour à la vocation première de leur métier : " Servir le consommateur au mieux de ses intérêts. "

La consommation citoyenne, origines, significations, enjeux !, par Jean-Paul Flipo
L'Harmattan, 2012, 240 p., 24 euros.

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