Les économistes, leur jargon et leurs querelles

Denis Clerc, M. T. E 07-08 (Membre de la tribu des économistes, à jour de sa cotisation.)
Alternatives Economiques Poche n° 031 - novembre 2007
À lire également
couverture
L'histoire de la pensée économique

Les économistes adorent se disputer, c'est bien connu, et le mot plaisant qui court sur eux - "mettez trois économistes ensemble et il en sortira quatre théories opposées" - n'est pas entièrement faux. Depuis que la discipline existe, elle est agitée par d'incessantes querelles d'idées. Joutes intellectuelles gratuites? Pas du tout: le rôle social des économistes a toujours été de tenter de décrypter le réel afin de proposer aux puissants, qu'ils soient Princes ou barons, des politiques pertinentes afin d'utiliser au mieux les ressources existantes. Qu'il s'agisse de la nation, des territoires dont elle se compose ou des entreprises qui en forment la trame.

Pas étonnant qu'ils se disputent, puisqu'ils diffèrent aussi bien sur les explications permettant de rendre compte du réel que sur les politiques souhaitables à mettre en oeuvre. Et même si, avec le temps, ils ont tenté de rendre leurs approches plus "scientifiques", les hypothèses sur lesquelles chaque courant de pensée s'appuie sont loin d'être unanimement acceptées. Bref, pour le novice, le néophyte ou le curieux, la tribu des économistes, avec son jargon, ses querelles et ses églises concurrentes apparaît comme aussi bizarre et impénétrable que les Persans de Montesquieu aux yeux des Parisiens.

Ce guide pratique vise à permettre à chacun de comprendre comment fonctionne cette étrange tribu: les différentes croyances qui la partagent, les dieux de chaque chapelle, le jargon dont elle use avec délectation, les lois dont elle s'est dotée, les querelles qui l'animent. Au terme du parcours, bien sûr, il restera encore bien des choses obscures. Mais nous espérons que d'autres auront été suffisamment éclaircies pour donner au lecteur l'envie de poursuivre, dans des ouvrages plus approfondis et plus fouillés. Nous espérons surtout que la pointe d'humour avec laquelle nous avons écrit ce guide aura servi d'accommodement pour digérer sans trop de difficulté ou de déplaisir un plat, reconnaissons-le, habituellement peu attractif, mais néanmoins utile dans un monde où l'économie prend une place sans cesse plus importante.

Denis Clerc, M. T. E 07-08 (Membre de la tribu des économistes, à jour de sa cotisation.)
Alternatives Economiques Poche n° 031 - novembre 2007
Articles/Les économistes, leur jargon et leurs querelles ( n°031 )