Les époux Gates, leaders des bienfaiteurs

Yann Mens
Alternatives Economiques n° 379 - mai 2018

L'aide des grandes fondations philanthropiques est surtout orientée vers les pays à revenu intermédiaire et le secteur de la santé.

Et c'est un couple très people qui ouvre le bal… Selon un récent rapport de l'OCDE, la Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF) devance largement les autres philanthropes qui, de par le monde, consacrent une part de leur immense cassette à l'aide au développement : 11,6 milliards de dollars à elle seule pour la période 2013-2015, soit 4 milliards de plus que les deuxième et troisième fondations du classement (Children's Investment Fund Foundation et The Susan Thompson Buffett Foundation).
Si le groupe de tête est formé de philanthropes à vocation internationale, dans certains pays (Turquie, Mexique, Inde, Chine…), des fortunes nationales contribuent à financer le développement local.

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.

Articles/Les époux Gates, leaders des bienfaiteurs ( n°379 )