Les salaires, chaînon manquant de la reprise

Jacques Adda
Alternatives Economiques n° 379 - mai 2018

La croissance mondiale accélère et les taux de chômage baissent partout. Pourtant, les salaires ne décollent pas. Explications.

Confirmée à chaque nouvelle prévision d'activité, la reprise de l'économie mondiale semble fermement enclenchée et bénéficie depuis l'an passé d'un redressement marqué de l'investissement privé et du commerce mondial.
Principal indicateur de l'état du marché du travail, le taux de chômage se situe, dans un nombre croissant d'économies développées (Etats-Unis, Royaume-Uni, Japon, Allemagne, Autriche, Belgique, Pays-Bas, Canada, Suisse, Suède), à proximité de son niveau plancher des vingt dernières années.
Parallèlement, les taux d'emploi (*) , qui s'étaient fortement affaissés au cours de la Grande Récession de 2008-2009, sont désormais, à l'exception notable des Etats-Unis, supérieurs à leurs niveaux d'avant-crise.
Principale ombre au tableau, les salaires ne décollent pas.

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.

Articles/Les salaires, chaînon manquant de la reprise ( n°379 )