Piero Sraffa ou le retour de Ricardo

Gilles Dostaler
Alternatives Economiques Poche n° 057 - octobre 2012

Théoricien majeur du XXe siècle, l'économiste italien Piero Sraffa a analysé les insuffisances de la théorie néoclassique et réhabilité les auteurs comme Marx et Ricardo.

A l'occasion d'une cérémonie organisée pour marquer le décès de Piero Sraffa, Sandro Pertini, président de la République italienne, envoya un message dans lequel il décrivait son compatriote comme "un monument de culture européenne démocratique et anti-fasciste, un militant actif de la lutte pour le développement de la civilisation démocratique (…) chez qui le génie scientifique, la morale la plus haute et la conscience politique ne faisaient qu'un".
Cet hommage de la plus haute autorité de l'Etat va de pair avec la grande considération pour Sraffa de la part d'une profession dont il a pourtant durement critiqué les plus illustres représentants.
Paul A.

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.

Articles/Piero Sraffa ou le retour de Ricardo ( n°057 )