Présentation d’ensemble des faits et analyses


Dans la masse des livres de vulgarisation ou des manuels (plus d’une centaine recensés), en voici cinq que nous avons sélectionnés pour leur accessibilité (ils ne nécessitent aucune formation antérieure), leur caractère synthétique (ils permettent d’avoir une vue d’ensemble et de comprendre les mécanismes de base), leur précision (ils fournissent des éléments historiques et statistiques sur la société contemporaine). Ils peuvent donc servir aussi bien à l’honnête homme, qui cherche à comprendre ou à compléter sa culture générale, qu’à l’étudiant qui prépare un examen ou un concours de type général.

Déchiffrer l'économie, Denis Clerc, éd. La Découverte, 16è éd., 2007, (*)

Le classique des livres de vulgarisation, sans cesse remis à jour en fonction des nouvelles données. Au point qu'il ne reste pratiquement plus rien de la première édition. Didactique (peut être mis entre toutes les mains), mais pas neutre : l'auteur prend part, mais en justifiant son point de vue et en présentant les analyses qui ne vont pas dans son sens.

Sciences économiques et sociales:nouveau manuel, Pascal Combemale et Jean-Paul Piriou(*)

Précis d'économie, Emmanuel Combe (*)

Economie contemporaine, faits, concepts, théories, Jean-Pierre Delas (*)

L'économie aux concours des grandes écoles, Claude Echaudemaison et alii, éd. Nathan, 4è éd., 2004 (**)

Mêle l'analyse des faits et celle des théories explicatives, conformément aux programmes des cycles préparatoires aux grandes écoles commerciales, ce qui explique sans doute l'aspect utilitariste du livre, qui s'adresse davantage aux étudiants qu'au public cherchant à mieux pénétrer les arcanes de l'économie contemporaine.


Articles/Présentation d’ensemble des faits et analyses ( n°025 )