Samir Amin et le capitalisme comme système mondial à dépasser

Gilles Dostaler
Alternatives Economiques Poche n° 057 - octobre 2012

Chercheur, écrivain et militant politique, Samir Amin mène une critique radicale du capitalisme, caractérisé comme un système à la fois mondial et impérialiste.

Samir Amin a mené de front une carrière de chercheur et d'écrivain prolifique et une incessante activité de conseiller de gouvernements, de dirigeant d'organisations et de militant politique.
Membre durant sa jeunesse des partis communistes français et égyptien, dont il a, par la suite, rejeté les positions, il n'a jamais abandonné le cap d'une critique radicale du capitalisme et n'a jamais perdu l'espoir de voir naître un monde plus démocratique, égalitaire et humaniste.
Depuis les années 50, il a côtoyé la plupart de ceux qui, en Afrique, en Asie et en Amérique latine, ont joué un rôle important dans les processus de transformation économique, politique et sociale.

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.

Articles/Samir Amin et le capitalisme comme système mondial à dépasser ( n°057 )