Un système d'influence bien rodé

Claire Alet et Rozenn Le Saint
Alternatives Economiques n° 375 - janvier 2018

La stratégie de lobbying de l'industrie pharmaceutique est efficace. Les laboratoires font partie des interlocuteurs réguliers des responsables politiques et de l'administration.

Le 28 novembre dernier, dans l'élégant hôtel particulier du XVIIIe siècle hébergeant la Maison de la chimie à Paris, les 7es Rencontres sur le système de santé étaient organisées par le cabinet de conseil en affaires publiques M&M Conseil, spécialisé en stratégie d'influence.
Ces rencontres étaient présidées par les deux députés, médecins de formation, Jean-Pierre Door (LR) et Olivier Véran (LREM), respectivement vice-président et rapporteur général de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale, dont les bâtiments se situent à quelques centaines de mètres.
Le lendemain, y était voté en seconde lecture le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), dont est en charge cette commission (voir encadré).

graphique
Accès réservé
  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, et abonné à Alternatives Economiques :
    > Je m'identifie pour accéder gratuitement à cet article.

  • Je suis abonné à une des publications d'Alternatives Economiques, mais pas lycéen, étudiant ou enseignant :
    > Je peux consulter les articles de la publication à laquelle je suis abonné en m'identifiant sur le site En revanche, je ne peux pas accéder aux contenus de ce site réservé aux lycéens, étudiants et enseignants.

  • Je suis lycéen, étudiant ou enseignant, mais pas abonné à Alternatives Economiques :
    > pour accéder à ce site, je m'abonne à Alternatives Economiques.

Articles/Un système d'influence bien rodé ( n°375 )